English
Logo de Talk-First (Brest)

Centre de Formation Linguistique à Brest

Logo Eligible DIF par Talk-First

DIF / CPF et Plan de formation

Talk First est un organisme de formation linguistique certifié, ainsi, vous pouvez bénéficier des aides à la formation professionnelle :

  • Plan de formation en entreprise :
    Cours intra-entreprise : Mettez en place une formule adaptée aux besoins spécifiques de votre entreprise en langues étrangères.
  • Droit Individuel à la Formation (DIF) :
    Le Droit Individuel à la Formation (DIF) est un dispositif qui permet aux salariés de suivre des actions de formation continue. Une partie des coûts de formation pourra être prise en charge par votre employeur.

Droit Individuel à la Formation (DIF)

Le Droit Individuel à la Formation, plus connu sous le nom de DIF, s'adresse à tout salarié titulaire :

  • d'un contrat à durée indéterminée (CDI), à temps complet ou partiel, et disposant d'une ancienneté d'au moins 1 an dans l'entreprise.
  • d'un contrat à durée déterminée (CDD), sous réserve d'avoir travaillé au minimum 4 mois, consécutifs ou non, sous CDD au cours des 12 derniers mois.

Le salarié doit au préalable acquérir des droits au titre du DIF. Ces droits se calculent en nombre d'heures acquises par le salarié.

Attention : les titulaires d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation ne peuvent pas bénéficier du DIF.

À noter : toute période d'absence du salarié pour un congé de maternité, d'adoption, de présence parentale, de soutien familial ou pour un congé parental d'éducation, est intégralement pris en compte dans le calcul des droits.

Le crédit d'heures dont dispose le salarié au titre du DIF est réduit à hauteur des formations qu'il réalise dans le cadre de celui-ci.

Le salarié n'est pas obligé d'utiliser ses droits acquis au titre du DIF. Cependant, il ne peut pas bénéficier d'une compensation salariale en cas de non utilisation.

En savoir plus sur le DIF

Compte Personnel de Formation (CPF)

Le DIF passe au Compte Personnel de Formation (CPF)

A compter du 1er janvier 2015, le compte personnel de formation se substitue au DIF, avec la possibilité de mobiliser pendant 6 ans les heures non consommées au titre du DIF dans le cadre du compte.

Toute personne âgée d'au moins 16 ans (15 ans pour les jeunes admis dès cet âge à conclure un contrat d'apprentissage) en emploi ou à la recherche d'un emploi ou accompagnée dans un projet d'orientation et d'insertion professionnelles ou accueillie dans un établissement et service d'aide par le travail disposera d'un compte personnel de formation.

En savoir plus sur le CPF