Lexique

Quelques définitions de mots essentiels à votre réussite

Lexique général

Accent

C’est une particularité de diction d’un locuteur dans une langue donnée. Il est propre à une région ou un milieu social et peut se caractériser par des modifications du débit, de la prononciation, de l’intonation, de la prosodie en général.

Articuler

Cette action correspond au fait de prononcer distinctement les syllabes et les mots

Champ lexical

Le champ lexical est l’ensemble des mots qui se rapportent à une même notion.

Écouter

Écouter est une capacité cognitive, c’est-à-dire qu’elle fait entrer en ligne de compte le cerveau. Écouter est davantage une capacité intellectuelle qu’entendre car le cerveau va chercher à percevoir un son en particulier puis à le comprendre.

Entendre

Entendre est un capacité physique de l’oreille. Entendre un son signifie qu’il est uniquement perçu par l’oreille, il n’est en revanche ni analysé, ni compris par le cerveau.

Fluidité orale

La fluidité orale est la manière dont les sons, les mots et les phrases s’enchaînent. disposer d’une bonne fluidité orale signifie que l’on parle naturellement une langue.

Intonation

L’intonation est la combinaison de la hauteur et de la modulation d’un son (typiquement d’une syllabe) comme trait phonologique.

Méthode Tomatis®

La méthode Tomatis® est un ensemble de théories sur le traitement des troubles de l’audition et du langage formulées par le docteur Alfred Tomatis.
Elles traitent des liens existant entre l’oreille, la voix et le système nerveux, en s’appuyant sur des notions d’anatomie très personnelles.
Alfred Tomatis semble avoir eu beaucoup d’intuition. Ses capacités à créer des liens entre les disciplines l’ont amené à remettre en question les théories en vigueur à l’époque.
Certaines de ses conceptions (sur le fonctionnement physiologique de l’oreille) ont été confirmées scientifiquement par la suite. Elles sont actuellement utilisées par le monde médical et scientifique.

Musicalité

C’est l’élément de l’expressivité de la langue : le rythme, la prosodie, l’opposition et l’harmonie des sons.

Phonologie

La phonologie est une branche de la linguistique qui consiste à étudier l’organisation des sons d’une langue pour former un énoncé. Elle comprend la phonématique et la prosodie.

Prononcer

C’est le fait de faire correspondre (dans le langage parlé) tel son, telle forme sonore à telle représentation graphique (d’une syllabe, d’un mot, d’une phrase).

Prosodie

C’est l’ensemble des aspects non purement verbaux d’une langue :
–   variations d’intensité et de débit
–   variations de hauteur (ton et intonation)
–   variations de durée (accentuation et rythme)

T.A.L.K.S.

Le TALKS® est le module actif de la Méthode Tomatis®. Il offre la possibilité d’une intégration et d’une pratique orale sous «oreille électronique», permettant l’acquisition efficace de l’anglais.

TalksUp (Solisten)

Ce sont des casques d’écoute. Outils majeur de la méthode Tomatis ils permetten d’augmenter la bande passante de votre oreille, et ainsi vos capacités à comprendre et prononcer la langue anglaise. Leur principe est de transmettre un son par conduction crânienne et aérienne.
Le Solisten®, en particulier, est un appareil portatif de stimulation sensorielle qui reproduit les paramètres essentiels de la Méthode TOMATIS®. L’appareil Solisten® contient plusieurs programmes d’écoute. 

Toobaloo

Cet outil à l’allure de combiné téléphonique permet de conduire le son produit par son utilisateur , directement de sa bouche à son oreille, sans interférence extérieure.
Il permet une auto-correction et ainsi une meilleure prononciation.

Lexique des formations professionnelles

C.E.C.R.L

Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Le conseil européen l’a créé comme une référence. Il a été conçu dans l’objectif de fournir une base transparente, cohérente et aussi exhaustive que possible pour l’élaboration de programmes de langues, de lignes directrices pour les curriculums, de matériels d’enseignement et d’apprentissage, ainsi que pour l’évaluation des compétences en langues étrangères. Il est utilisé dans les 47 Etats membres du Conseil de l’Europe et en d’autres continents.

CPF

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est devenu Moncompteformation.

D.I.F.

Le DIF (Droit Individuel à la Formation) a été remplacé par le CPF (Compte personnel de formation).

FNE  Formation

Fonds National de l’Emploi s’intègre dans l’AMR – Appui aux Mutations Economiques.
Il participe au financement de la formation professionnelle, du chômage partiel, de la préretraite, ou encore de la réduction du temps de travail.
C’est une convention conclue entre l’Etat (Direccte) et une entreprise ou un OPCO chargé d’assurer un relais auprès des entreprises afin de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

moncompteformation.com

Un site internet et une application mobile à partir desquels vous pouvez accéder aux informations vous concernant, consulter vos droits, rechercher une formation, et vous inscrire à une session de formation.

Organisme de formation

Structure dispensant des prestations de formation professionnelle continue, et détenant un numéro de déclaration d’activité attribué par les pouvoirs publics.

OPCO

Un OPérateur de COmpétences (OPCO) est un organisme agréé par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner la formation professionnelle en finançant l’apprentissage et en accompagnant les PME et les branches professionnelles en matière de formation.

Lexique des cours et stages enfants

Méthode Tomatis®

La méthode Tomatis® est un ensemble de théories sur le traitement des troubles de l’audition et du langage formulées par le docteur Alfred Tomatis.
Elles traitent des liens existant entre l’oreille, la voix et le système nerveux, en s’appuyant sur des notions d’anatomie très personnelles.
Alfred Tomatis semble avoir eu beaucoup d’intuition. Ses capacités à créer des liens entre les disciplines l’ont amené à remettre en question les théories en vigueur à l’époque.
Certaines de ses conceptions (sur le fonctionnement physiologique de l’oreille) ont été confirmées scientifiquement par la suite. Elles sont actuellement utilisées par le monde médical et scientifique.

Méthode Tomatis®

La méthode Tomatis® est un ensemble de théories sur le traitement des troubles de l’audition et du langage formulées par le docteur Alfred Tomatis.
Elles traitent des liens existant entre l’oreille, la voix et le système nerveux, en s’appuyant sur des notions d’anatomie très personnelles.
Alfred Tomatis semble avoir eu beaucoup d’intuition. Ses capacités à créer des liens entre les disciplines l’ont amené à remettre en question les théories en vigueur à l’époque.
Certaines de ses conceptions (sur le fonctionnement physiologique de l’oreille) ont été confirmées scientifiquement par la suite. Elles sont actuellement utilisées par le monde médical et scientifique.